Clôture de l'année jubilaire Sainte Elisabeth

 

Clôture de l’année jubilaire
Sainte Elisabeth
8ème centenaire de sa naissance

Présidée par les cardinaux Vingt-Trois et Tauran

Programme de la semaine de fête

Pour accéder à la date souhaitée (et toutes les informations souhaitées, les photos), cliquez sur la photo de gauche. Les homélies, les textes du colloque sont ou seront disponibles en cliquant ici. Les différents articles parus dans la presse sont disponibles en cliquant ici. Merci à tous les photographes : Alain de Bodard, Thomas de Vial, Claudine et Eric François, Emmanuel Pottier, Xavier Snoëk. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos : internet@sainteelisabethdehongrie.com.

Nous allons vivre d’abord une très belle expérience ecclésiale car vont converger vers notre église de nombreuses communautés qui vont s’y rassembler pour prier et célébrer sainte Elisabeth. Tous ensemble nous allons la découvrir et par elle rendre grâce pour les merveilles que Dieu a fait en l’une de nous. 
 

A partir du 6 novembre 2007
Exposition sur la vie de Sainte Elisabeth
(dans le déambulatoire de l'église)
Du 10 au 18 novembre 2007
Vénération du manteau de saint François porté par sainte Elisabeth.
La spiritualité de Sainte Elisabeth : saint François lui donne son manteau signe de sa parenté spirituelle, elle a des fleurs dans son vêtement, signe de sa charité pour les pauvres à qui elle offre du pain.

10 novembre 2007
Le Samedi 10 Novembre grâce au colloque à la mairie du IIIème arrondissement nous allons faire connaissance avec la personnalité riche et méconnue d’Elisabeth. Des historiens, des théologiens et des hagiographes vont nous faire part de leur rencontre avec elle. Nous allons alors réaliser combien Elisabeth est une sainte selon Jean Paul II et Benoît XVI. En effet, à travers son mari elle voit le Christ comme le développe Jean Paul II. Son amour, son don de soi pour les malades et les pauvres s’enracine profondément dans sa relation au Christ comme Benoît XVI le propose dans son encyclique « Dieu est amour ». 


11 novembre 2007
Le lendemain 11 Novembre le Cardinal Jean Louis Tauran lors de la messe solennelle d’ouverture de notre semaine jubilaire nous aidera à rendre grâce pour Elisabeth et nous montrera combien elle s’insère dans le renouveau spirituel de l’Europe de son temps. Avec saint François, saint Dominique, saint Louis et bien d’autres elle participe à l’enracinement dans la foi de notre société. La présence parmi nous du manteau de saint François offert à sainte Elisabeth puis transmis à saint Louis sera un signe visible de ces liens spirituels. Le soir des jeunes de la paroisse et d’ailleurs nous donneront un spectacle à la musique entraînante permettant à des publics divers de rencontrer facilement sainte Elisabeth et son message (une occasion d’invitation). 

12 novembre 2007
Le Lundi 12 Novembre nous nous associerons à la prière de sainte Elisabeth pour la Terre Sainte. Nous prierons pour la paix, rejoints par des personnalités et des œuvres soucieuses de la paix en Terre Sainte.

13 novembre 2007
Le Mardi 13 nous accueillerons Mgr Brincard, descendant de sainte Elisabeth. Le concert Liszt, comme les autres concerts, est aussi une occasion d’inviter nos voisins et amis.

14 novembre 2007
Le Mercredi 14 avec Mgr Chauvet et la communauté allemande, nous méditerons sur la fidélité d’Elisabeth. Nos amis allemands nous feront découvrir les lieux où elle vécut.

15 novembre 2007
C’est le Jeudi 15, qu’avec nos amis des fraternités séculières franciscaines, nous découvrirons peut être davantage la spiritualité de notre sainte et son lien avec saint François. Sainte Elisabeth a soigné les malades et fondé un hôpital.

16 novembre 2007
Le Vendredi 16 avec Mgr Michel Aupetit, vicaire général et ancien médecin et différents acteurs du monde de la santé qui nous auront rejoint, nous prierons sainte Elisabeth pour tous les malades et ceux qui les soignent.

17 novembre 2007
Enfin le Samedi 17 nous vivrons un temps de retrouvailles et de fraternité avec nos amis de la communauté hongroise et le cher Mgr Molnar si proche de nous. 

18 novembre 2007
Enfin viendra l’heure de l’action de grâce avec la journée du Dimanche 18 Novembre que nous essaierons de vivre comme une grande retraite joyeuse. Elle commencera par les laudes à 10h et  un concert spirituel baroque à 11h. Nous serons alors rejoins par le diocèse de Cambrai avec qui nous partagerons le déjeuner. Ensuite commencera un grand temps de prière autour de la relique du Cœur de sainte Elisabeth, apportée par les cambrésiens et rassemblant tous ceux qui ont un lien avec sainte Elisabeth et qui seront peut être déjà venus durant la semaine . Nous commencerons par des Vêpres solennelles que nous espérons fort belles puis en procession nous nous rendrons à la cathédrale où au milieu du peuple chrétien rassemblé nous ferons monter vers le Seigneur et sainte Elisabeth notre action de grâce pour tout ce que nous avons reçu de notre sainte patronne. 

15 décembre 2007 (20h30)
Concert « La légende de Sainte Elisabeth » de Franz Liszt
Au programme : Trois Motets religieux a capella de Franz Liszt par le Chœur Vocalys, Fantaisie pastorale hongroise pour flûte et orchestre de F. Doppler, de larges extraits de "La légende de sainte Elisabeth", oratorio de Franz Liszt pour orchestre, grands chœurs mixtes, chœurs d'enfants et soliste.


Que sainte Elisabeth nous accompagne et intercède pour nous pauvres et malades ! 

Abbé Xavier Snoëk,
curé de la paroisse Sainte Elisabeth de Hongrie

 

Evolution du site internet pendant ces jours de fête :
 

Jeudi 8 novembre, 23h13

 

Lundi 12 novembre, 22h39

 

Samedi 17 novembre, 23h52

 

Copyright © Paroisse sainte Elisabeth de Hongrie